Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Iskandar_Safa_1 Retour

Iskandar Safa

Iskandar Safa est le président-directeur général de Privinvest.  

Né au Liban en 1955, Iskandar Safa est le président-directeur général de Privinvest, groupe présent en Europe et au Moyen-Orient, spécialisé dans la construction navale, commerciale et de superyachts. Privinvest est également actif dans les secteurs de la presse, de l’immobilier et de l’hôtellerie.

Formation

Iskandar Safa est titulaire d’un MBA de l’INSEAD Fontainebleau, obtenu en 1982. Il détient également un diplôme en ingénierie civile obtenu à l’Université Américaine de Beyrouth qu’il fréquente jusqu’en 1978.

Carrière d’Iskandar Safa

C’est une carrière aux forts accents internationaux qui se dessine pour Iskandar Safa. Ses premières expériences l’amènent aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite où il supervisera la construction d’un aéroport militaire à Ryad. Mais c’est avec la création du groupe Privinvest, conjointement avec son frère Akram, qu’il fait ses premiers pas dans le domaine d’activité qui deviendra le point central de sa carrière : celui de la construction navale.

En janvier 1992 Iskandar Safa et son frère Akram rachètent ensemble, via Privinvest, les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), un chantier naval majeur basé à Cherbourg alors en difficulté. Iskandar Safa remet rapidement sur pied le chantier grâce à l’obtention de plusieurs contrats majeurs pour des clients prestigieux. CMN compte aujourd’hui 400 employés.

En 2007 il participe à la création du chantier naval Abu Dhabi Mar, en association avec Al Aïn International, avant de racheter les parts de cette dernière en 2011.

Privinvest deviendra par la suite un acteur majeur dans plusieurs domaines d’activité (marine commerciale, militaire, superyachts, énergies marines renouvelables…) au travers de ses filiales Nobiskrug, German Naval Yards Kiel & Lindenau (Allemagne), CMN (France), Isherwoods (Grande-Bretagne), et PISB (Grèce).

En tant que PDG, Iskandar Safa a constamment pour objectif de développer les activités du groupe. C’est ainsi qu’en 2015 est née l’entité Privinvest Media, qui regroupe sous son aile les publications du groupe Valmonde.

Anecdote

Nobiskrug, filiale du groupe Privinvest, a livré en Février 2017 le superyacht le plus cher au monde “Sailing Yacht A”, designé par Philippe Starck.

Privinvest

Privinvest est un groupe international de construction navale créé par Iskandar Safa et spécialisé [...]